Sommaire
- 1 Jamel Debbouze dévoile le secret qu’il gardait depuis plus de 30 ans ! Les circonstances de son accident, les répercussions du quotidien et sa vie …
- 1.1 Pourtant, l’acteur de 46 ans a accepté de parler de ce triste jour en 1990, dans les colonnes de People Act Magazine :
- 1.2 Une volonté de fer
- 1.3 Jamel Debbouze : de comédien à acteur, un homme engagé
- 1.4 Son premier sketch : Le cinéma de Jamel
- 1.5 H : La première série télé de Jamel Debbouze
- 1.6 Son premier spectacle humoristique : Jamel sur scène
- 1.7 Le premier film de Jamel Debbouze : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
- 1.8 Angel-A : Son premier rôle d’acteur
- 1.9 Son rôle dans le film Indigènes
- 1.10 Son engagement politique
- 1.11 Son rôle dans la carrière de Ségolène Royal
- 1.12 Le Jamel Comedy Club
- 1.13 Découvreur de talents
- 1.14 Son couple
- 1.15 Jamel Debbouze aux côtés de ses amis
- 1.16 L’engagement de Jamel Debbouze auprès des personnes handicapées
Jamel Debbouze dévoile le secret qu’il gardait depuis plus de 30 ans ! Les circonstances de son accident, les répercussions du quotidien et sa vie …
L’humoriste Jamel Debbouze parle très peu de l’accident après lequel il a perdu l’usage de son bras. Il a cependant accepté de se confier sur cet épisode traumatisant de sa vie sur Merci-Maman.
Si Jamel Debbouze ne perd jamais une occasion de faire rire son entourage, l’humoriste a dû surmonter plusieurs drames dans sa vie. En effet, l’humoriste a perdu son père Ahmed Touzani, l’année dernière, suite à une maladie fulgurante.
Cet été 2022, il est revenu sur un autre épisode sombre qui a marqué sa vie : son accident. Si le public l’a toujours vu la main dans la poche et que Jamel Debbouze a même su rire et en faire une force, 31 ans plus tard, cet accident reste un sujet difficile à aborder.
Pourtant, l’acteur de 46 ans a accepté de parler de ce triste jour en 1990, dans les colonnes de People Act Magazine :
Le 17 janvier, Jamel Debbouze n’a que 14 ans lorsqu’il est happé par le train Paris-Nantes en gare de Trappes. Dans l’interview accordée à Patrick Sébastien, le frère de Nawel Debbouze se souvient de ce terrible moment où il apprend qu’il ne retrouvera pas l’usage de son bras : « Le premier réflexe que j’ai quand le médecin me l’annonce, c’est de lui demander de me prêter un des stylos de couleur qu’il a dans sa poche car immédiatement, je m’entraîne à commencer à écrire avec ma main gauche. »
View this post on Instagram
Une volonté de fer
Si sa réaction est surprenante, Jamel Debbouze reste finalement fidèle à lui-même et à son personnage de combattant. Il a décidé de ne pas se lamenter sur son sort, mais plutôt d’aller de l’avant. « Comme si cet accident n’était pas un problème. Finalement, il n’était pas nécessaire d’en faire un sujet », dit-il.
Il a dû apprendre à vivre avec son handicap. Pour le jeune homme, cela signifiait renoncer à un rêve d’enfant. Patrick Sébastien l’interroge à ce sujet : » Aurais-tu été plus heureux si tu étais devenu footballeur, ta première passion ? « . Le mari de Mélissa Theuriau répond avec son optimisme légendaire : « Une vocation ratée, tout ça à cause de mon ménisque ! Sinon, j’aurais eu une carrière internationale ! Depuis mon accident, tout ce que je vis est un bonus, un sursis.
Jamel Debbouze : de comédien à acteur, un homme engagé
Son premier sketch : Le cinéma de Jamel
En 1998, après des débuts prometteurs à la radio, Jamel Debbouze est repéré par Canal +, qui lui offre une chronique quotidienne, « Le cinéma de Jamel », un sketch rapide dans lequel il revisite des films, parfois avec la complicité d’Omar et Fred.
« C’est un alter ego » : les touchantes confidences de Jamel Debbouze sur sa femme Mélissa Theuriau https://t.co/dNYkn3Fwmu pic.twitter.com/X3nkqsCZo3
— Voici (@voici) July 11, 2022
H : La première série télé de Jamel Debbouze
De 1998 à 2002, Jamel incarne un standardiste insolent dans la série « H » de Canal +, aux côtés de ses deux amis Eric et Ramzy. Il incarne un personnage aussi drôle que Jamel sur scène et cette série sera un coup de pouce supplémentaire à sa carrière.
View this post on Instagram
Son premier spectacle humoristique : Jamel sur scène
Le premier spectacle de Jamel Debbouze est un véritable succès en 1999. Ses blagues deviennent cultes et surtout, ses tics de langage sont repris par les jeunes. Il ouvre la voie aux jeunes humoristes des banlieues, un univers qu’il cite constamment dans son spectacle.
Jamel Debbouze critiqué à cause du prénom de ses enfants : pas de « trahison » mais une fierté ! https://t.co/KXfq9PsxVU pic.twitter.com/2lexakeVDP
— Purepeople.com (@purepeople) July 3, 2022
Le premier film de Jamel Debbouze : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
En 2000, après un petit rôle dans Amélie Poulain, Jamel se voit offrir l’un des rôles principaux d' »Astérix Mission Cléopâtre », celui de Numerobis.
L’humoriste apporte sa touche particulière au personnage de l’architecte de Cléopâtre et amuse la France entière. Aux côtés d’Alain Chabat, Monica Bellucci, Gérard Depardieu, Christian Clavier et Édouard Baer, Jamel est entré par la grande porte dans le monde fermé du cinéma.
View this post on Instagram
Angel-A : Son premier rôle d’acteur
En 2005, c’est la consécration pour Jamel. Luc Besson lui offre le premier rôle dans le film « Angel-A ». Il incarne un jeune homme sur le point de se suicider mais qui rencontre une femme qui va le sauver. Dans ce rôle dramatique, Jamel change de registre et prouve que son talent est sans limite.
Venez fêter les 10 ans du @MarrakechDuRire ! 🥳#MDR2022, la soirée évènement, le mardi 19 juillet à 21.10 avec @DebbouzeJamel pic.twitter.com/QlGL0yc4Hg
— M6 (@M6) July 9, 2022
Son rôle dans le film Indigènes
En 2006, Jamel tient l’un des rôles principaux du film de guerre « Indigènes », qui raconte l’histoire des Harkis pendant la Seconde Guerre mondiale. Au Festival de Cannes, il a gravi les marches avec les harkis et tous les acteurs ont reçu le prix d’interprétation masculine.
View this post on Instagram
Son engagement politique
A l’approche des élections présidentielles de 2007, Jamel s’est joint à Joey Starr et Jean-Pierre Bacri pour encourager les jeunes à voter. Ensemble, ils se sont rendus dans les banlieues et ont tenu des réunions pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.
Son rôle dans la carrière de Ségolène Royal
En 2006, invité sur le plateau du Grand Journal avec son amie Diam’s et Ségolène Royal, Jamel Debbouze demande à la députée PS si elle sera candidate à l’élection présidentielle. Pour la première fois, Ségolène confirme ses intentions. Plus tard dans le spectacle, l’humoriste et la femme politique dansent ensemble sur un rap de Diam’s.
« Je suis convaincu que la France n’est pas raciste ! »
Il a toujours le même regard plein de malice, la même espièglerie enfantine ! @DebbouzeJamel est ce soir « Le Portrait de la Semaine » d’@audrey_crespo à 19h30 sur @tf1. pic.twitter.com/I6MDVXe683
— Sept à Huit (@7a8) July 3, 2022
Le Jamel Comedy Club
En 2006, Jamel décide de donner une chance aux nouveaux talents de l’humour. Il parcourt la France à la recherche d’humoristes faisant du stand up, avant des humoristes de stand up, avant de les produire sur Canal + chaque semaine. Deux ans plus tard, il ouvre le théâtre « Comedy Club » dans le 10e arrondissement de Paris pour leur permettre de se produire.
View this post on Instagram
Découvreur de talents
Parmi eux, certains ont réussi à se faire un nom. Parmi eux, Thomas Ngijol dans une chronique quotidienne du Grand Journal, et Fabrice Eboué dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6, « T’empêches tout le mode de dormir ».
View this post on Instagram
Son couple
En 2008, Jamel Debbouze épouse la journaliste Melissa Theuriau avec qui il a un fils la même année, Léon Zine, puis quelques années plus tard arrive Lila Debbouze.
View this post on Instagram
Jamel Debbouze aux côtés de ses amis
Dans son premier spectacle, Jamel déclare son admiration pour Joey Starr dans un sketch où le rappeur est malmené, les deux sont très amis. On sait également que l’humoriste est un grand ami de Zidane dont il est très proche. Ses autres amis du spectacle, le rappeur Diam’s et le duo Éric et Ramzy avec qui il a tourné dans « H ».
L’engagement de Jamel Debbouze auprès des personnes handicapées
En 2009, Jamel participe à une campagne publicitaire pour l’Agefiph, une association pour l’emploi des personnes handicapées. Pour la première fois, il montre sa main dont il a perdu l’usage suite à un accident en 1995.