De quelle couleur est votre langue peut révélé votre état de santé ! Voici toutes les explications de nos experts en exclu dans cet article …
La langue ne sert pas seulement à manger, à mâcher ou à parler. Elle peut aussi être une source d’informations sur votre santé.
En fait, il existe une méthode de diagnostic de votre santé basée sur l’apparence de votre langue, sa forme, sa texture, sa taille et sa couleur.
Chaque matin, lorsque vous allez vous brosser les dents, prenez quelques secondes pour examiner votre langue. Pour de meilleurs résultats, il est important d’examiner votre langue au moins une heure avant toute exposition, car la couleur et l’enduit de la langue peuvent changer sous l’influence des boissons, des médicaments, de la nourriture et du tabac.
Si vous voyez quelque chose d’étrange, ne paniquez pas ! Voyez ce que cela signifie dans la suite de cet article, mais n’oubliez pas de consulter un médecin si cette chose étrange persiste.
1. Langue noire (poilue)
Si votre langue a un revêtement brun ou noir, cela signifie que des bactéries se développent dans votre bouche en raison d’une mauvaise santé bucco-dentaire.
Cela peut également être le résultat du tabagisme et d’une forte consommation de caféine. La langue velue disparaît rapidement dans la plupart des cas par grattage. Dans tous les cas, pensez à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant la langue.
2. Langue rouge fraise
Si votre langue a la couleur d’une fraise, cela signifie que vous manquez de vitamine B12, d’acide folique, de fer ou de zinc. Ce problème est très facile à résoudre, simplement en améliorant votre alimentation. Envisagez de manger davantage d’aliments comme des légumes à feuilles vertes ou des noix sèches.
3. Langue douloureuse sur la pointe ou les côtés
Ce problème de langue douloureuse sur la pointe ou les côtés, également appelé glossodynie, est fréquent et peut être le résultat d’un manque de salive, d’une carence en vitamines B9, B12 ou b6, d’une allergie ou d’une réaction à une nourriture trop épicée.
⛔️Minutes Santé
🗣Pourquoi le médecin vous demande-t-il d’ouvrir la bouche, lors d’un examen médical ?
🗣Voila la réponse: La langue peut présenter une couleur blanche, jaune, rouge, vert foncé, marron voire noire ou grise.1) langue blanchâtre indique peut-être une 1/6 pic.twitter.com/XMQRrDxWcz
— 𝐙𝐚𝐤𝐚𝐫𝐢𝐚 𝐇𝐚𝐫𝐚𝐧𝐞🇷🇴 (@SalehDjerni) April 27, 2022
Pour combattre le problème de la bouche brûlante, vous pouvez : éviter les aliments épicés et faire un bain de bouche avec du thé aux feuilles de menthe.
4. Langue fissurée
Si vous voyez des fissures sur votre langue, ne paniquez pas ! La cause la plus fréquente est un manque de vitamines et de minéraux.
Une langue craquelée peut également être le résultat d’une infection bactérienne, fongique ou virale. Elle peut aussi apparaître après une réaction allergique au dentifrice. Dans un premier temps, utilisez une solution buccale pour rincer votre langue. Si les fissures persistent, envisagez de consulter un médecin.
5. Langue blanche
Les causes d’une langue blanche sont nombreuses. Dans la plupart des cas, ce problème est infectieux, causé par un champignon.
👅 Aujourd’hui nous allons parler d’un organe présent chez chacun de nous. Que nous soyons homme ou femme, la langue nous en dit long sur notre état de santé. #pharmacienduweb #MessageDrEdvin pic.twitter.com/LeMjGAMD8Z
— Dr. Edvin Sica (@docteuredvin) May 11, 2022
Les bactéries déséquilibrent parfois la flore digestive et permettent à certains champignons de se développer en grande quantité dans la bouche et dans le tube digestif.
Une langue blanche peut également être le résultat d’un reflux gastrique, d’une mauvaise hygiène buccale ou d’une alimentation trop épicée. Pour la traiter, il est préférable d’aller consulter un médecin pour en connaître la cause réelle.
6. Langue avec plaies buccales
Si vous avez des plaies douloureuses dans la bouche, cela signifie que vous êtes stressé. Ces plaies apparaissent généralement dans la bouche et sur les joues, et elles peuvent être extrêmement inconfortables. Ces lésions disparaissent au bout de deux semaines. Si vous remarquez des plaies dans la bouche, cela signifie que vous devez vous détendre davantage et rester tranquille.