Vous êtes ici : Accueil » Astuces » Voici quel siège choisir en avion pour votre confort et votre sécurité !

Voici quel siège choisir en avion pour votre confort et votre sécurité !

Vous n'en pouvez plus d'être entassé dans un siège central au fond de l'avion, avec des voisins qui empiètent sur vos accoudoirs et un chœur sans fin de bruits de chasse d'eau provenant des toilettes voisines ? Voici la solution dans cet article pour mieux choisir votre siège d'avion la prochaine fois !

Prêt au décollage pour choisir son emplacement de siège dans un avion avec des experts, voici ce que vous offre cet article de Merci-Maman !

Vous êtes coincé dans l’un des pires sièges de l’avion, et vous devez vous demander : comment en êtes-vous arrivé là, et comment pouvez-vous faire en sorte que cela ne se reproduise plus ?

Le choix du siège peut faire une énorme différence dans votre confort en vol, surtout lors de longs voyages internationaux. J’ai interrogé un expert pour identifier les pires sièges d’avion et vous expliquer comment obtenir une meilleure place lors de votre prochain vol.

places avion

Où se trouvent les pires sièges dans la cabine de l’avion ?

Les pires sièges se trouvent généralement « dans la dernière rangée de l’avion », explique David Duff, spécialiste de la relation clientèle prestige chez Air France.

« Les sièges ont très probablement une inclinaison limitée, et la proximité des toilettes et de la cuisine est gênante, car vous devez faire face aux bruits, aux odeurs, aux gens qui font la queue pour aller aux toilettes et au personnel de bord qui ouvre et ferme les compartiments de rangement et discute.

choisir siège avion

Cela semble terrible, mais attendez – il y a plus. « Souvent, les fenêtres manquent aussi à ces sièges », poursuit Duff, « et pour couronner le tout, vous allez ressentir les turbulences un peu [plus] vers l’arrière de l’avion. »

Être à l’arrière signifie également que vous êtes l’un des derniers à quitter l’avion, ce qui n’est pas idéal si vous essayez d’établir une correspondance serrée.

D’accord, la dernière rangée est le pire endroit où s’asseoir dans un avion et vous devez l’éviter à tout prix. Mais quels autres sièges devez-vous éviter ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robert Schaub (@winti78)

Tous les sièges du milieu sont impopulaires pour des raisons évidentes, et les sièges situés devant une rangée de sortie ne sont pas idéaux non plus. « Ces sièges ont généralement une inclinaison limitée au cas où l’avion devrait être évacué », explique Duff.

Même les sièges de la rangée de sortie, qui offrent généralement plus d’espace pour les jambes, présentent un inconvénient potentiel : « L’une des principales plaintes de la communauté est que le siège le plus proche de la porte de sortie a tendance à être plus froid que les sièges voisins », explique Duff.

Si vous appréciez l’espace supplémentaire pour les jambes qu’offre généralement la rangée de sortie, emportez un pashmina ou une polaire pour vous tenir chaud.

Enfin, si vous envisagez d’opter pour un siège en cloison, n’oubliez pas que vous n’aurez pas de rangement sous le siège devant vous, ce qui peut être gênant si vous aimez avoir accès facilement à des articles personnels comme des trousses de voyage ou des médicaments en vente libre.

Sachez également que les sièges de la cloison ont tendance à être populaires auprès des bébés et de leurs parents, car ils constituent un emplacement idéal pour les berceaux.

Comment éviter les pires sièges d’un avion ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Spotti_Fly (1.2K) (@spotti_fly)

Envisagez d’intégrer la disposition des sièges de l’avion dans le processus de décision lorsque vous planifiez votre réservation.

Par exemple, si vous avez le choix entre un vol sur un avion avec une disposition 3-4-3 et un vol sur un avion avec une disposition 2-4-2, envisagez de réserver ce dernier si les tarifs ne sont pas trop différents – parce que cet avion a beaucoup moins de sièges du milieu dans lesquels vous pourriez être coincé.

(N’oubliez pas, cependant, que la compagnie aérienne peut changer d’avion à la dernière minute, et que vous ne voudrez peut-être pas payer trop cher pour une disposition préférée).

Vérifiez également si les compagnies aériennes que vous envisagez facturent des frais pour choisir votre propre siège. S’il s’agit d’un long vol où le confort est important, optez pour une compagnie aérienne qui vous permet de choisir votre siège gratuitement.

Une fois que vous avez réservé, n’utilisez pas le plan des sièges de votre compagnie aérienne ou du site de réservation comme seule ressource pour choisir votre siège.

Les plans détaillés des cabines d’avion de Air France signalent les sièges présentant des problèmes potentiels tels qu’une inclinaison limitée, la proximité des cuisines et/ou des toilettes, des fenêtres mal alignées ou manquantes, et une largeur de siège réduite.

Le site met également en évidence les sièges particulièrement recherchés pour une raison ou une autre, comme un espace supplémentaire pour les jambes ou un espace de rangement. En prime, vous pouvez lire des avis et regarder des photos d’anciens voyageurs qui ont occupé le siège que vous envisagez.

Vous avez besoin d’autres avis ? TripAdvisor propose des avis d’anciens passagers sur des dizaines de compagnies aériennes.

Une fois que vous avez déterminé les sièges que vous voulez – et ceux que vous ne voulez pas – il est temps de faire votre choix. Vous pouvez généralement sélectionner votre siège au moment de la réservation ou de l’enregistrement, mais vous aurez plus d’options si vous faites votre choix plus tôt dans le processus.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos choix en ligne, adressez-vous à un agent de porte d’embarquement à l’aéroport, qui pourra peut-être vous faire changer de place.

De nombreuses compagnies aériennes font payer un supplément pour les sièges les plus demandés (tels que les rangées de sortie ou les sièges avec plus d’espace pour les jambes), tandis que d’autres vous font payer des frais pour tout choix de siège. Dans ces cas-là, la question est de savoir combien cela vaut la peine pour vous de réclamer le siège que vous voulez.

« Nous comprenons que les voyageurs veulent économiser de l’argent sur leur vol tout en étant confortables, et parfois cela [signifie] que vous devez payer un peu plus pour ce confort », explique Duff. « Une grande partie de l’expérience de vol échappe à votre contrôle, alors pourquoi ne pas faire en sorte que vous puissiez contrôler une chose ? ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas VO (@locafilm)

N’oubliez pas que le fait de choisir votre siège à l’avance n’est pas une garantie absolue que vous y serez assis.

Les contrats de transport de la plupart des compagnies aériennes leur permettent de modifier l’attribution des sièges si nécessaire, et des problèmes de maintenance ou des perturbations du programme peuvent obliger le transporteur à remplacer l’avion par un autre avec une disposition différente des sièges.

Si cela se produit et que vous n’êtes pas satisfait de votre nouvelle attribution de sièges, adressez-vous à un agent d’embarquement dès que possible et demandez poliment quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à vous.

siège avion

Notez également que si vous vous enregistrez en retard ou si vous vous présentez à votre porte d’embarquement à la dernière minute, la compagnie aérienne peut supposer que vous ne viendrez pas et donner votre siège à quelqu’un d’autre. Pour éviter cela, enregistrez-vous en ligne jusqu’à 24 heures à l’avance et donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport. (Pour des recommandations, consultez la rubrique Combien de temps dois-je arriver à l’aéroport ?)