Faire sécher votre lingue en intérieur c’est un calvaire pour tous, donc voici nos 8 astuces pour sécher rapidement des vêtements à la maison !
Bien sûr, si vous avez un sèche-linge, ce n’est plus un problème. Mais en raison de l’espace disponible ou du budget, nous n’avons pas tous la possibilité d’en acheter un.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un sèche-linge pour obtenir du linge parfaitement sec sans infester votre maison d’une odeur d’humidité.
Il suffit de connaître quelques astuces de grand-mère faciles et rapides. Sans dépenser une fortune et en utilisant ce que vous avez chez vous, vous ne serez pas submergée par des vêtements humides dans chaque pièce.
Bref, sans dépenser une fortune, voici une liste de solutions pour bien sécher le linge et plus vite que tout le monde peut mettre en pratique.
1) Où suspendre le linge
Voir cette publication sur Instagram
Le choix de la pièce dans laquelle vous allez suspendre vos vêtements est très important. Cela peut paraître anodin, mais à cause de l’humidité, vous ne devez pas sous-estimer ce choix. Vous devez accrocher votre linge dans un endroit où l’air peut circuler et ne jamais fermer la porte s’il y a des vêtements humides à l’intérieur.
2) L’essorage
Le double essorage est un excellent moyen de minimiser l’eau résiduelle après un lavage. Ainsi, après le premier essorage, vous devrez en faire un second.
Efficace et écologique, un système de séchage du linge qui combine éolien et solaire pic.twitter.com/V3GCRvoOKg
— Radotage (@ReRadotage) April 28, 2019
Attention toutefois, cette technique n’est pas sans risque. En effet, tous les vêtements ne peuvent pas être soumis à un traitement aussi agressif, cela pourrait endommager le tissu. De plus, le double essorage rend le repassage un peu plus compliqué. Ainsi, avant de recourir à cette astuce, il est bon de faire attention au choix des vêtements que l’on essore.
Voir cette publication sur Instagram
3) Le déshumidificateur
La deuxième technique pour sécher rapidement le linge même en hiver avec des températures glaciales est le déshumidificateur.
Voir cette publication sur Instagram
En utilisant cet instrument électrique, l’humidité sera éliminée en quelques minutes. Pour réduire le temps de séchage, il doit être placé à côté de l’étendoir. Il éliminera ainsi l’humidité de l’air, ce qui permettra de sécher vos vêtements beaucoup plus rapidement.
4) Les sources de chaleur
Évidemment, il est inutile de préciser que les sources de chaleur telles que les radiateurs sont d’excellentes solutions pour sécher les vêtements et éliminer complètement l’humidité résiduelle.
Vous appelez ça comment vous ? pic.twitter.com/Jvgy6wZbYR
— Topito (@topito_com) March 30, 2022
Vous pouvez également le faire avec un four chaud ou une lampe. Ainsi, en plaçant votre étendoir à proximité, même les vêtements les plus lents à sécher mettront deux fois moins de temps.
5) Sécher les vêtements rapidement avec un ventilateur
Une autre solution consiste à utiliser un ventilateur qui génère également de l’air chaud, un peu comme un sèche-cheveux. Cette source de chaleur est essentielle pour sécher rapidement les vêtements, même en hiver. De cette façon, l’humidité sera complètement éliminée de toute la pièce et les vêtements seront parfaitement secs en un instant.
6) Les sacs de riz
En dernier recours, la solution la moins énergivore consiste à placer des sacs en papier remplis de riz dans les coins de la pièce où vous placerez votre étendoir.
Le riz cru a un léger effet déshydratant, mais il est idéal pour empêcher les vêtements de sentir l’humidité.
Séchage du linge à la fenêtre.#CotedAzurFrance #mentonfrance #cotedazurtourisme #CetEteJeVisiteLaFrance #OnATousBesoinDuSud #ChangezDeDecorhttps://t.co/G2IiNjSOMY pic.twitter.com/Ecu4dDHfz2
— Clément Rougier 📷 (@ClementR_Nice) July 6, 2020
7) Bicarbonate de soude et huiles essentielles pour sécher votre linge
Un excellent moyen d’empêcher vos vêtements de sentir l’humidité est de les vaporiser avec une solution que vous avez créée ! Mélangez simplement 250 ml d’eau, 15 g de bicarbonate de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.
Vaporisez cette solution sur les chiffons eux-mêmes, le bicarbonate de soude aidera à absorber l’humidité, tandis que l’huile essentielle parfumera les chiffons et l’environnement alentour !
Voir cette publication sur Instagram
8) Autres astuces pour accélérer le processus de séchage
Après avoir découvert toutes les façons de dire adieu à l’odeur d’humidité du linge qui sèche, voyons d’autres astuces pour accélérer le processus !
Tout d’abord, il est important que l’étendoir ne soit pas surchargé – il est préférable de laisser un peu d’espace entre les vêtements pour les laisser respirer.
Nous pourrions peut-être opter pour l’achat de deux cintres, afin de répartir les vêtements de manière uniforme. Il est également conseillé de retourner les vêtements plus épais, comme les jeans et les pulls, à l’envers.
Enfin, pour les chemises, les T-shirts et les pulls, nous pouvons également utiliser des cintres, en les accrochant aux fils ou aux poignées de la corde à linge !
Vous avez donc désormais toutes les astuces pour sécher facilement vos vêtements et votre linge en intérieur !