Alerte concernant le nettoyage de votre barbecue ! Voici pourquoi il ne faut plus utiliser la brosse métallique ! Votre santé en danger …
Nettoyage Barbecue : Pas très rassurant !
Alors que nous dépoussiérons nos barbecues en attendant les beaux jours… Les chercheurs nous mettent en garde ! Ils insistent en effet pour vérifier les aliments avant de les consommer. Car ils peuvent être contaminés par les poils métalliques des brosses de nettoyage des grils.
Une étude publiée dans la revue Otolaryngology-Head and Neck Surgery estime qu’entre 2002 et 2014, plus de 1 600 visites aux urgences ont eu lieu en raison de blessures causées par des brosses à poils métalliques.
Lors du nettoyage du gril, les poils de la brosse peuvent facilement tomber et se retrouver dans la nourriture des gens.
Voir cette publication sur Instagram
En cas d’ingestion, ces petits brins de métal peuvent causer de graves blessures à la bouche, à la gorge et à la zone gastro-intestinale.
Des brosses métalliques pour nettoyer le barbecue… Grosse erreur !
Avez-vous examiné votre brosse à barbecue en métal récemment? À force d’être utilisées à répétition, les brosses à poils métalliques pour nettoyer les grilles de barbecue peuvent perdre des poils. https://t.co/cPYjp0PLdJ pic.twitter.com/39t9uYvpai
— Fleurs-O-Pavé (@fleursopave) July 5, 2020
Barbecue : Les blessures causées par les brosses métalliques constituent un problème de sécurité potentiel pour les consommateurs.
En effet, un petit poil non identifié peut se loger dans diverses parties du corps, notamment la gorge, les amygdales ou la région du cou. Ainsi, si le poil passe par ces zones sans se coincer, il peut malheureusement s’incruster dans l’œsophage, l’intestin ou l’estomac. Ainsi, le poil pourrait migrer hors de l’intestin et causer d’autres dommages internes.
Attention avant d’allumer votre barbecue
Les chercheurs ont voulu se faire une idée de l’ampleur des blessures causées par les brosses métalliques aux États-Unis. Pour ce faire, ils ont analysé les données du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) de la Consumer Product Safety Commission.
Une femme a été opérée d’urgence après avoir ingéré une fibre métallique d’une brosse pour barbecue. Une mésaventure qui frappe de nombreux canadiens chaque année
Le reportage de @KarineBastien
À lire aussi => https://t.co/khaz23aSlQ pic.twitter.com/KJ007MAPMU
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 30, 2018
À partir de ces données, les enquêteurs ont pu estimer le nombre de visites aux urgences survenues en raison de blessures causées par des brosses métalliques lors du nettoyage du barbecue entre 2002 et 2014.
Ils ont constaté qu’au cours de cette période, 1 698 visites ont eu lieu à la suite de telles blessures. Ces blessures concernaient la bouche, la gorge et les amygdales, certaines nécessitant une intervention chirurgicale.
Voir cette publication sur Instagram
Comment éviter les blessures causées par les brosses métalliques
C’est la saison des barbecues ! Voici un certain nombre de conseils pour éviter un voyage aux urgences. Tout d’abord, avant de nettoyer votre gril avec une brosse métallique… vérifiez d’abord que l’ustensile est en bon état. Jetez-le s’il a des poils détachés.
Selon TVA, utiliser une brosse d’acier pour nettoyer votre barbecue pourrait soit vous blesser, soit vous tuer ! N’est ce pas Colette ??? pic.twitter.com/pzETifYYtE
— #Eric #Dystoshow®️ (@dystoman) May 25, 2019
Utilisez également d’autres méthodes de nettoyage, comme les brosses à poils de nylon. Avant de faire cuire les aliments, nettoyez les grilles de votre gril. Enfin, vérifiez les aliments grillés après la cuisson pour vous assurer qu’il n’y a pas de poils détachés.
Toutefois, si les mesures de précaution échouent et que les personnes rencontrent des problèmes de déglutition ou des douleurs après avoir mangé des aliments grillés ou cuits au barbecue, elles doivent immédiatement consulter un médecin ou obtenir des soins d’urgence.
En particulier, elles doivent faire savoir au médecin qu’elles ont été à un barbecue ou qu’elles ont simplement mangé des aliments grillés.