Harcèlement : voici les signes qui montrent que vous élevez une brute méchante et insensible qui est à l’origine de harcèlement scolaire !
Avant de devenir coach de vie privé, j’ai eu la chance de travailler avec des adolescentes en tant que conseillère scolaire. J’ai eu le privilège de les voir partager avec moi leurs luttes contre le harcèlement, le manque d’estime de soi et les défis quotidiens dont la plupart des parents n’ont pas conscience ou qu’ils se sentent impuissants à résoudre.
J’ai vu des adolescentes s’insulter, poster des photos compromettantes d’elles-mêmes sur Internet et être tout simplement méchantes les unes envers les autres.
Ce que j’ai trouvé le plus difficile à observer en tant que confidente de ces filles, ce sont les messages qu’elles recevaient des adultes. Qu’il s’agisse des enseignants ou des parents, lorsque les enfants abordent le sujet de l’intimidation, la réponse est qu’il s’agit d’une partie parfaitement normale de la vie adulte, presque un droit de passage.
Les gens expliquent cela en disant que « tous les enfants sont victimes de brimades » ou que « les filles sont méchantes ».
Ce sont là quelques-uns des messages les plus néfastes que reçoivent les enfants et les adolescents.
Voir cette publication sur Instagram
Voici quelques conseils pour apprendre aux enfants ce qu’est le harcèlement et pour éviter que votre enfant ne devienne lui-même un harceleur :
1. Apprenez à vos enfants à faire preuve d’empathie envers les autres.
La première et la plus importante chose à savoir est que les enfants apprennent à se comporter en fonction de ce qu’ils observent. Les brutes traitent souvent leurs victimes de la même manière qu’elles ont été traitées elles-mêmes. Si un enfant est un tyran, il y a de fortes chances qu’il ait été lui-même tyrannisé à un moment donné, souvent par ses propres parents ou frères et sœurs.
La meilleure façon de prévenir les brimades est de leur montrer de l’empathie. Lorsque les parents, les enseignants et les amis font preuve d’empathie pour les sentiments et les besoins d’un enfant, ce dernier apprend à son tour à faire preuve d’empathie envers les autres. Lorsqu’un enfant apprend à regarder au-delà de lui-même et à ressentir ce que quelqu’un d’autre peut ressentir, il est moins susceptible d’intimider cette autre personne.
2. Reconnaissez les sentiments de votre enfant sans les balayer sous le tapis.
Trop souvent, dans notre culture, nous traitons l’intimidation comme une partie normale de la croissance. Nos enfants reçoivent le message que cette expérience douloureuse est une partie normale de la vie, que leur valeur personnelle n’est pas importante. Ne balayez pas les sentiments de votre enfant sous le tapis.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous êtes un parent, un enseignant ou un autre modèle, dites à l’intimidation ce qu’elle est vraiment : un abus relationnel.
Reconnaissez les sentiments de votre enfant. Il est tout à fait normal de se sentir triste lorsque quelqu’un l’a harcelé. Évitez de leur dire qu’ils vont s’en sortir en grandissant ou que c’est une partie normale de la vie, afin de les empêcher de réprimer leurs sentiments légitimes.
3. Montrez à votre enfant à quoi ressemble une véritable amitié.
Un bon ami peut aider ou même sauver votre enfant. Demandez à votre enfant lequel de ses amis le soutient toujours et prend soin de lui. Demandez-lui : « Quelle est la personne dont tu sais qu’elle te soutient ? »
Si votre enfant est en difficulté et isolé à l’école, encouragez-le à essayer des activités dans la communauté et à y créer des liens sociaux.
Face à l’intimidation, il est essentiel de rappeler aux enfants leur système de soutien et l’amour que vous leur portez. Une fois que vous aurez développé un système de valeurs fondamentales pour votre enfant, vous pourrez travailler avec ses enseignants et ses modèles pour lutter définitivement contre les brimades.