Voici les 3 risques de transporter une bouteille d’eau dans votre voiture ! On vous explique tout en détails dans cet article …
Mais la présence d’une bouteille d’eau dans la voiture peut désormais représenter 3 grands dangers pour nous. Nous vous les révélons tous !
Une bouteille d’eau dans la voiture !
Combien d’entre vous ont l’habitude de transporter une bouteille d’eau dans leur voiture ? Beaucoup certainement, surtout par temps chaud.
Voir cette publication sur Instagram
Nous avons une information surprenante pour vous ! Mais que feriez-vous si nous vous révélions que des chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni ont en fait démontré que la présence d’une bouteille d’eau dans la voiture peut représenter un grand danger pour nous ?
En effet, l’hydratation pendant les trajets en voiture, surtout s’ils sont longs, est absolument nécessaire. La déshydratation augmente le risque d’accident de 60% en raison des maux de tête et de la perte de concentration caractéristiques de ceux qui en souffrent.
Voir cette publication sur Instagram
Il est donc important de faire des arrêts périodiques, au moins tous les 200 km. Ceci afin de s’hydrater et de se reposer un peu avant de reprendre la route.
1. Un projectile redoutable
Le plus grand danger est généralement connu sous le nom d’effet éléphant. Il fait référence au fait que tout liquide en mouvement constant peut multiplier sa masse au moins 60 fois.
#canicule 🌞🥵Vous n’avez pas de clim’ ?
🤔💡Posez une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur ! pic.twitter.com/HcEJnJNggd— Matmut (@Matmut) July 18, 2022
Ainsi, en cas d’arrêt brutal d’un véhicule à une vitesse minimale de 120 kilomètres par heure… une bouteille d’un litre peut devenir un rocher de plus de cent kilogrammes capable de faire beaucoup de dégâts s’il devient incontrôlable.
De plus, dans certains cas, elle peut se retrouver par erreur sous les pédales de la voiture, les bloquer complètement et provoquer des accidents.
Il va sans dire que tous ces dangers disparaissent si nous gardons la bouteille d’eau dans un sac à dos ou dans la boîte à gants. Certaines personnes transportent même de petites glacières dans leur voiture pour garder les liquides au frais tout au long du voyage.
2. Une bouteille d’eau peut déclencher un incendie de voiture
En plein soleil, une bouteille d’eau peut agir comme une allumette. L’eau peut concentrer les rayons du soleil sur un point et produire un « effet loupe ».
Quand vous étiez enfant, vous avez peut-être essayé d’allumer un morceau de papier en concentrant les rayons du soleil à travers une loupe. Aujourd’hui, avec de l’eau en bouteille, vous pouvez produire exactement le même effet.
La plupart des bouteilles d’eau minérale contiennent des microplastiques, selon une étude d’Agir pour l’environnementhttps://t.co/R4wMwfn6kt pic.twitter.com/LHPMJ6YrCw
— franceinfo (@franceinfo) July 21, 2022
3. Libération de particules de plastique et de bactéries
D’autre part, il y a de fausses nouvelles concernant l’utilisation de l’eau en bouteille dans les voitures.
Comme le fait qu’elle peut augmenter le risque de certains types de cancer dus à une exposition excessive au soleil s’il s’agit d’une bouteille en plastique…
Mais pour l’instant, d’autres recherches sont nécessaires pour statuer définitivement sur ce point.
En revanche, il est certain que les bactéries aiment l’eau et la chaleur. Dans ces conditions, elles pullulent, ce qui rend l’eau dans une bouteille en plastique, dans une voiture en été, rapidement impropre à la consommation.